Afrique du sud : la capitale administrative et siège du gouvernement, Pretoria (province du Gauteng), est moins peuplée que Johannesburg (plus grande ville du pays, siège de la Cour constitutionnelle, capitale économique et du Gauteng) et que Le Cap (siège du Parlement, province du Cap-occidental).
Australie : la capitale est Canberra, beaucoup plus petite que Sydney (dans l’État de Nouvelles-Galles du sud) ou Melbourne (État de Victoria).
Belgique : seule, la ville de Bruxelles est moins peuplée qu’Anvers la flamande, mais elle l’est davantage si on y ajoute les dix-huit autres communes qui forment la métropole bruxelloise ou région Bruxelles-capitale.
Belize : Belmopan est plus petite que Belize city, capitale jusqu’en 1970.
Bénin : la capitale officielle, Porto-Novo est moins peuplée que la capitale de facto Cotonou, où siège le gouvernement. Les deux villes appartiennent à la même aire urbaine, sur les bords du golfe de Guinée.
Birmanie (Myanmar) : construite à proximité de la cité historique de Pyinmana, Naypidaw est plus centrale que l’immense Rangoon (située à une trentaine de kilomètres de la mer d’Andaman) qu’elle a remplacée comme capitale en 2005-2006.
Bolivie : les capitales constitutionnelle (Sucre) et politique (La Paz) sont moins peuplées que Santa Cruz de la Sierra (située dans les plaines orientales) et El Alto (dans la banlieue de La Paz).
Brésil : capitale depuis 1960, Brasilia (au centre-ouest) n’est que la troisième entité urbaine du pays, loin derrière Sao Paulo et Rio de Janeiro (capitale jusqu’en 1960) situées dans la partie sud du pays.
Burundi : en 2018, la deuxième ville, Gitega, a remplacé Bujumbura comme capitale, car plus centrale dans le pays.
Cameroun : la capitale Yaoundé n’arrive qu’en deuxième position, derrière Douala (capitale économique ouverte sur le golfe de Guinée).
Canada : Ottawa (dans l’État d’Ontario) est moins peuplée que Toronto (capitale de l’Ontario), Montréal (Québec) et Calgary (Alberta).
Chine (république populaire) : Pékin (Beijing, au nord-est) est moins peuplée que Shanghai, située sur la côte centrale.
Côte d’Ivoire : village natal du président Houphouët-Boigny, Yamoussoukro (dans la région centrale des Lacs) a été érigé en capitale en 1983, à la place de la grande cité portuaire d’Abidjan, située sur les bords du golfe de Guinée.
Émirats arabes unis : la capitale Abu Dhabi est devancée par Dubaï.
Eswatini : Mbabane, la capitale administrative, et Lobamba, où siègent le roi et le Parlement, sont plus petites que la capitale économique, Manzini.
États-Unis d’Amérique : Washington n’est que la vingtième ville du pays, loin derrière New-York. Située sur la côte centrale ouvrant sur l’Atlantique, elle forme le district fédéral de Columbia et ne doit pas être confondue avec l’État de Washington qui, lui, donne sur le Pacifique, au nord-ouest du pays.
Gambie : la plus grande ville du pays est Serrekunda, située à une dizaine de kilomètres de la capitale, Banjul.
Guinée équatoriale : située sur l’île de Bioko, la capitale Malabo est plus petite que la ville de Bata, construite dans la partie continentale du pays, sur le golfe de Guinée. Une nouvelle capitale, « Ciudad de la paz » est en cours de construction dans l’intérieur des terres.
Inde : bâtie au nord, aux abords de Delhi (capitale des Grands Moghols), New-Delhi a remplacé Calcutta comme capitale indienne en 1912. Elle est beaucoup moins peuplée que sa devancière et a fortiori que l’immense Bombay (ou Mumbai, État du Maharashtra, sur la mer d’Arabie à l’ouest).
Kazakhstan : en 1997, Astana (rebaptisée un temps Noursoultan) a remplacé comme capitale la ville d’Almaty (ex-Alma Ata), beaucoup plus peuplée mais très excentrée au sud.
Liechtenstein : Vaduz est un peu moins peuplée que Schaan, avec laquelle elle forme une même aire urbaine.
Malte : La Valette est plus petite que San Pawl il-Baħar, située à une quinzaine de kilomètres.
Maroc : Rabat n’est que la septième ville du pays, loin derrière Casablanca, bâtie elle aussi sur l’Atlantique, environ 80 km plus au sud.
Micronésie (États fédérés de) : Palikir est moins peuplée que Weno, ville d’un autre atoll.
Nigeria : depuis 1991, Abuja (au centre) a remplacé comme capitale l’immense mégapole portuaire de Lagos, sur le golfe du Bénin.
Nouvelle-Zélande : Wellington, dans la partie méridionale de l’île du nord, est nettement plus petite qu’Auckland, située dans la partie septentrionale de la même île. La plus grande ville de l’île du sud est Christchurch.
Pakistan : en 1958, Islamabad (formant une seule aire urbaine avec Rawalpindi) a remplacé comme capitale l’immense Karachi, cité portuaire sur la mer d’Arabie.
Palaos : Malakeok a remplacé Koror, ville plus grande qui était capitale jusqu’en 2006.
Philippines : Manille est plus petite que Quezon city, qui l’a remplacée comme capitale de 1948 à 1976. Les deux villes se touchent.
Saint-Marin : la capitale éponyme est moins peuplée que Serravalle.
Sri-Lanka : en 1982, Sri Jayawardenepura Kotte (ancienne capitale historique) a remplacé Colombo, ville plus peuplée dont elle est voisine.
Suisse : sans avoir le statut, inexistant, de capitale fédérale, Berne accueille la plupart des institutions de la Confédération helvétique, dont elle n’est pourtant que la cinquième ville. Les plus peuplées sont Zurich, Genève, Bâle (cantons éponymes) et Lausanne (canton de Vaud).
Taïwan : Taipei est devenue moins peuplée que sa banlieue de New Taipei.
Tanzanie : depuis 1996, la capitale officielle est Dodoma mais, dans la pratique, le gouvernement, la présidence et de nombreuses administrations demeurent dans la plus grande ville du pays et ex-capitale, Dar es Salam.
Trinité-et-Tobago : Port of Spain est moins peuplée que sa voisine Chaguanas.
Turquie : située au cœur de l’Anatolie, Ankara a été choisie comme capitale en 1922 car plus centrale qu’Istanbul, ancienne capitale ottomane beaucoup plus peuplée mais partiellement située sur le continent européen.
Vietnam : Hanoï, au nord, est un peu moins peuplée que Ho-Chi-Minh ville, nom donné à l’ancienne capitale du Vietnam du sud, Saïgon, après la réunification des deux parties du pays.