Barbade

430 km²

République parlementaire

Capitale : Bridgetown

Monnaie : dollar barbadien

304 000 Barbadiens

Située à l’est des îles de Sainte-Lucie et Saint-Vincent, en direction de l’océan Atlantique, la Barbade est un État mono-insulaire qui compte 97 km de côtes sur la mer des Caraïbes. Son relief est essentiellement plat, avec un petit plateau dans la partie centrale. Le climat est tropical.

Plus de 92 % de la population descend de Noirs africains. Le reste est composé de Métis, Blancs, Indo-Barbadiens… L’anglais, langue officielle, cohabite avec un créole anglais (le bajan). Plus de 66 % des habitants déclarant une religion sont protestants (24 % d’anglicans, 20 % de pentecôtistes), 9 % chrétiens d’autres confessions et 1 % rastafariens.


Sous tutelle anglaise pendant trois siècles, l’île connait en 1819 une révolte d’esclaves, dont la répression est si féroce qu’elle renforce le camp des abolitionnistes (l’abolition sera effective quinze ans plus tard). Elle accède à l’indépendance en 1966, d’abord comme royaume du Commonwealth. Elle est devenue république en 2021, tout en restant membre de la Communauté britannique. La gouverneure générale représentant la reine a été élue première Présidente de l’État par les parlementaires.