443 km²
Monarchie constitutionnelle membre du Commonwealth
Capitale : Saint John’s
Monnaie : dollar est-caribéen
103 000 Antiguayens
Situé à l’est de Porto-Rico, l’archipel est formé de deux îles principales distantes d’une trentaine de km (Antigua 280 km² et Barbuda 161 km²) et de plusieurs petites îles comme Redonda. Il compte 153 km de côtes sur la mer des Caraïbes. Son relief, volcanique, est de faible hauteur (402 m au Mont Obama) et son climat est tropical.
Plus de 87 % de la population descend de Noirs africains. Le reste est composé de Métis, Blancs, Hispaniques… L’anglais, langue officielle, coexiste avec un créole anglais. Plus de 68 % des habitants se disent protestants (anglicans, adventistes, pentecôtistes, frères Moraves, méthodistes, Wesleyan…) et 20 % adeptes d’autres religions (dont 8 % de catholiques).
Disputée entre Français et Anglais, Antigua devient britannique dès 1667. L’île a acquis son indépendance en 1981, en intégrant Barbuda qui avait essayé de négocier une souveraineté séparée avec Londres. En 2017, l’ouragan Irma a provoqué de tels dégâts sur Barbuda que la grande majorité des Barbudiens a dû être évacuée sur la grande île voisine ; seuls un millier vivent encore dans la ville de Codrington.