Curiosités

Iles & archipels divisés

Certaines îles, immenses ou minuscules, présentent la particularité d’être partagées entre plusieurs pays.

En Océanie, les Samoa sont partagées entre un pays indépendant et une possession américaine[1], les îles Carolines entre les États fédérés de Micronésie et Palaos, les îles de la Ligne entre les États-Unis et Kiribati (qui en possède l’essentiel), les Salomon entre le pays souverain éponyme et l’île de Bougainville (région autonome au sein de la Papouasie Nouvelle-Guinée). Les îles Mariannes sont divisées entre Guam, territoire purement américain, et le Commonwealth des Mariannes du Nord (pays associé aux États-Unis).

A cheval sur l’Océanie et l’Asie, la Nouvelle-Guinée – deuxième plus grande île du monde après le Groenland[2] – est divisée entre une grande moitié occidentale sous tutelle indonésienne et une partie orientale indépendante, la Papouasie-Nouvelle Guinée. Celle-ci administre quelques-unes des îles du détroit de Torrès, qui la sépare de l’Australie, mais la très grande majorité des deux cent soixante-dix îles est australienne.

En Asie, l’Indonésie occupe aussi la partie occidentale de Timor – la partie orientale ayant acquis l’indépendance sous le nom de Timor-Leste – et quasiment les trois-quarts de Bornéo, troisième plus grande île du monde ; le quart restant appartient au sultanat de Brunei et à la Malaisie (États de Sabah et du Sarawak).

En Afrique, l’archipel des Comores est scindé en deux : une Union des Comores indépendante et les îles françaises de Mayotte.

En Europe, l’Irlande comprend deux parties : la plus septentrionale est membre du Royaume-Uni et le reste constitue la république d’Eire. En Méditerranée, Chypre est de facto divisée en trois zones : une partie occidentale membre de l’ONU, une partie orientale reconnue par la seule Turquie et une petite partie sous dépendance britannique. Dans le Pays basque, l’île fluviale des Faisans (6820 m²) est administrée conjointement par la France et l’Espagne.

En Amérique caribéenne, Hispaniola est partagée entre deux États souverains, Haïti à l’ouest et la République dominicaine à l’est. Dans les petites Antilles, l’île de Saint-Martin (96 km²) est aux deux tiers française et à un tiers néerlandaise. Les six cents îles et cayes de l’archipel des Grenadines (86 km² au total) sont rattachées, pour les deux tiers nord, à Saint-Vincent et pour le tiers sud à la Grenade. A l’est de Porto-Rico, plus de 700 km² des îles Vierges sont sous dépendance plus ou moins directe des États-Unis[3] et 153 km² forment un territoire britannique d’outre-mer. A Cuba, les Américains louent au pays les 121 km² de l’enclave de Guantanamo.

A cheval sur l’Amérique du nord et l’Asie, les îles Aléoutiennes ont été vendues par la Russie aux États-Unis en 1867, en même temps que l’Alaska voisin. Elles se prolongent, jusqu’à la péninsule du Kamtchatka, par les îles du Commandeur qui sont demeurées russes.

[1] Les Samoa ont été divisés en 1899 : une partie américaine (199 km²) et une partie allemande (2944 km²), passée sous tutelle néo-zélandaise en 1914, puis devenue indépendante en 1962.

[2] Il arrive que, comme l’Australie, le Groenland soit plutôt considéré comme « île-continent ».

[3] Aux 350 km² des îles Vierges américaines proprement dites s’ajoutent les 378 km² des îles du Passage, anciennes îles Vierges espagnoles rattachées à Porto-Rico (associé aux États-Unis).

One Reply to Iles & archipels divisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *