751 km²
République parlementaire
Capitale : Roseau
Monnaie : dollar est-caribéen
75 000 Dominiquais
Le nom officiel du pays est Commonwealth de la Dominique
Le pays est composé d’une seule île située à mi-chemin de Porto-Rico et de Trinité-et-Tobago, entre Guadeloupe et Martinique. Elle compte 148 km de côtes sur la mer des Caraïbes. Le relief est fait de montagnes d’origine volcanique (Morne Diablotins à 1450 m). Le climat est tropical.
85 % de la population descend de Noirs africains. Le reste est composé de Métis (9 %) et d’autochtones (un peu moins de 4 %) : environ 3 000 Caribes peuplent le territoire Kalinago, la réserve de 15 km² que la Couronne britannique leur a accordée en 1903 au nord-est de l’île. L’anglais est langue officielle, le français restant parlé sous la forme d’un patois.
Sur les 90 % de Dominiquais pratiquant une religion, près de 53 % sont catholiques et près de 30 % protestants de diverses obédiences (adventistes, pentecôtistes, baptistes, méthodistes…). Le reste comprend des Témoins de Jéhovah et des Rastafariens.
L’île est la dernière des Caraïbes à avoir été conquise par les Européens, du fait de la résistance des autochtones Caribes. D’abord française, elle a été cédée à la Grande-Bretagne en 1763 (hors deux brèves réoccupations françaises en 1778 et 1814). Elle est devenue pleinement indépendante en 1978, sous la forme d’une république (à la différence des autres anciennes colonies de Londres qui ont gardé le souverain britannique comme chef d’État).