13 880 km²
Monarchie constitutionnelle membre du Commonwealth
Capitale : Nassau
Monnaie : dollar bahaméen
411 000 Bahaméens
Bien que situées dans l’Atlantique, dans l’ouest de l’archipel des Lucayes (partagé avec les Turks-et-Caïcos britanniques), les Bahamas sont considérées comme un pays des Caraïbes. Longeant les côtes de Cuba au sud et de la Floride américaine à l’ouest, ses quelque sept cent îles et îlots offrent plus de 3 500 km de côtes, sur 260 000 km² de surface maritime.
La plupart des îles — dont seulement une vingtaine sont habitées en permanence (comme Andros et sa voisine New-Providence où se trouve la capitale) — sont des formations de corail relativement plates. Le climat est tropical, modéré par les eaux chaudes du Gulf Stream et soumis à de violents ouragans.
Plus de 90 % de la population descend de Noirs africains. Le reste se partage entre Blancs et Métis. La langue officielle est l’anglais. Plus de 95 % des Bahaméens se disent chrétiens, dont 70 % protestants (en majorité baptistes).
Premières terres du « Nouveau monde » découvert par Christophe Colomb en 1492, les Bahamas sont peu exploitées par les Espagnols, jusqu’à leur colonisation par les Britanniques à partir de 1647 et leur fréquentation par de nombreux bateaux pirates. Devenues indépendantes en 1973, tout en restant membres du Commonwealth, elles ont bâti leur prospérité économique sur le tourisme et les activités financières, ainsi que sur des trafics illicites que favorise leur proximité avec les côtes nord-américaines (80 km pour les plus proches).
Photo : l’attraction touristique du Flying Dutchman