Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

616 km²

Démocratie parlementaire, membre du Commonwealth

Capitale : Castries

Monnaie : dollar est-caribéen

168 000 (Saint) Luciens

Seul pays du monde à porter un nom féminin (la martyre Lucie de Syracuse).

Constituant un des rares pays mono-insulaires du monde (avec la Dominique et Nauru), Sainte-Lucie est située entre la Martinique au nord et Saint-Vincent au sud. Elle compte 158 km de côtes sur la mer des Caraïbes. Son relief alterne montagnes volcaniques et vallées fertiles. Le climat est tropical.

Plus de 83 % de la population descend de Noirs africains. Environ 11 % est métisse et 2 % originaire des Indes. Les Luciens parlent anglais (officiel) et un créole local. Ils sont catholiques à plus de 60 % et protestants à plus de 25 % (adventistes, pentecôtistes…). Les autres sont Témoins de Jéhovah, rastafariens…


Fortement disputée entre les Français et les Anglais (quatorze changements de possession aux XVIIe et XVIIIe siècle), l’île passe finalement aux mains des seconds en 1814. Membre de l’éphémère Fédération des Indes occidentales créée par les Britanniques en 1958, elle adhère neuf ans plus tard aux États associés des Indes occidentales (cf. Particularismes étatiques), puis devient indépendante en 1979. Elle conserve le souverain britannique comme chef d’État.

Photo : les Gros et Petit Pitons volcaniques (entre 700 et 800 mètres)