37 354 km2
Monarchie constitutionnelle[1]
Capitale : Amsterdam[2]
Monnaie : l’euro
17,5 millions d’habitants (Néerlandais[3])
[1] Le royaume est constitué de quatre pays autonomes : le territoire européen et trois territoires dans les Antilles (Aruba, Curaçao et le tiers sud de Saint-Martin). Les îles plus petites de Bonaire, Saba et Saint-Eustache sont des communes à statut particulier.

Comptant un peu plus de 450 km de côtes sur la mer du Nord et sur la mer des Wadden (au large des îles frisonnes), la partie européenne du royaume possède un peu plus de 1 050 km de frontières terrestres avec deux pays : un peu moins de 480 km avec la Belgique au sud et 575 km avec l’Allemagne à l’est. Outremer, il possède une frontière de 10 km avec la France, dans l’île de Saint-Martin.
A l’exception de quelques collines dans le sud-est (où se situe le point culminant, à un peu plus de 320 m), le relief est plat (30 m en moyenne) : environ un quart du pays se situe sous le niveau de la mer et environ la moitié n’excède pas un mètre de hauteur. Le climat est de type tempéré.
Pour des raisons historiques (cf. Les pays du Benelux avant les indépendances modernes), le pays compte sa propre province du Limbourg (avec Maastricht), insérée dans le Limbourg belge, ainsi qu’une enclave en Belgique : le sud de la province de Zélande (Terneuzen) est relié au reste du territoire néerlandais par un tunnel sous l’Escaut.

Environ 75 % des habitants sont d’ethnie néerlandaise. Viennent ensuite divers citoyens d’États membres de l’Union européenne (un peu plus de 6 %) et des populations issues d’anciennes colonies (Suriname, Indonésie) ou d’autres pays (Turquie, Maroc), à raison d’environ 2 % chacune. Le frison (dont d’autres dialectes sont également reconnus en Allemagne) possède le statut de seconde langue officielle « pour un usage régional » dans la province de Frise. Il en va de même pour le papiamento à Curaçao (cf. Antilles), tandis que l’anglais est reconnu comme langue régionale à Saba et Saint-Eustache. Le bas-saxon, le limbourgeois, le romani et le yiddish bénéficient du statut de langues protégées.
Sur les 46 % d’habitants déclarant une religion, 20 % sont catholiques, 15 % protestants de diverses obédiences (réformés, calvinistes), 5 % musulmans et 6 % de confessions diverses (juifs, hindouistes, bouddhistes).