30 355 km²
Monarchie constitutionnelle
Capitale : Maseru
Monnaie : le loti
2,2 millions de Lésothans
Le royaume partage 1 106 km de frontière terrestre avec la république sud-africaine, dans laquelle il est totalement enclavé. Surnommé « le royaume dans le ciel », il a une altitude moyenne dépasse 2 100 m, avec un point culminant à 3 482 m (plus haut sommet des Drakenberg). Le climat est tempéré.
Près de 100 % des habitants sont des Sotho du sud (voisins des Sotho du nord de l’ex-Transvaal sud-africain et des Tswana). Leur langue sesotho est officielle, de même que l’anglais.
96 % de la population est chrétienne (36 % de catholiques, 23 % de pentecôtistes et 37 % de nombreuses autres obédiences).
Indépendant en 1966, le royaume connait ses premiers soubresauts quatre ans plus tard. Ayant perdu les élections, le Premier ministre organise un coup d’État et contraint le roi Moshoeshoe II à l’exil. Les putschs se succèdent, dont celui de 1986 fomenté par l’Afrique du sud pour empêcher le pays de devenir une base arrière du Congrès national africain. Un gouvernement constitutionnel est finalement restauré en 1993.
Revenu sur le trône, mais décédé dans un accident en 1996, le roi est remplacé par son fils Letsie III qui est confronté à une situation insurrectionnelle deux ans plus tard, à la suite d’élections contestées. Des troupes d’Afrique du sud et du Botswana interviennent pour mettre fin aux manifestations et aux mutineries dans l’armée qui ont fait plus de soixante-dix morts parmi les civils. Des réformes permettent de rétablir un relatif ordre institutionnel, malgré une brève tentative de coup d’État en 2014.
Plusieurs fois chef de gouvernement, le fondateur de la Convention de tous les Basotho (ABC) doit quitter ses fonctions en 2020, suspecté d’être impliqué dans le meurtre de son ex-épouse. Depuis 2022, le pouvoir exécutif est exercé par un homme d’affaires enrichi dans les diamants, qui a fondé sa propre formation, Révolution pour la prospérité (RFP). Figurant parmi les pays les plus pauvres de la planète, le Lesotho compte sur les transferts de fonds des migrants, qui représentent plus de 20% de son PIB ; la grande majorité provient de République sud-africaine (RSA), où de nombreux Lesothans travaillent dans les mines. Très dépendant de son puissant voisin, avec lequel il forme une union monétaire, le royaume lui fournit une partie importante de ses ressources en eau.
Photo : Viechfish / Pixabay