468 km²
Principauté
Capitale : Andorre-la-Vieille
Monnaie : l’euro
85 000 habitants (Andorrans)


Le pays est totalement enclavé, au cœur des Pyrénées, entre l’Espagne au sud (63 km de frontière) et la France au nord (55 km). Le relief est composé de hautes montagnes (culminant à près de 2 950 m), entrecoupées de vallées étroites. Le climat est tempéré.
Moins d’un tiers des habitants sont natifs d’Andorre. Les autres sont nés en Espagne (34 %), au Portugal, en France. Le catalan, langue officielle, est parlé par 44 % de la population, à peine plus que l’espagnol castillan (40 %).
Près de 90 % de la population est chrétienne, très majoritairement catholique.

Survivante de la Marche d’Espagne créée, en 795, par l’Empereur Charlemagne contre les invasions arabo-berbères (cf. La formation des pays ibériques), la principauté d’Andorre est placée, depuis 1278, sous la responsabilité de deux princes : l’évêque de La Seu d’Urgell en Espagne et le dirigeant en exercice de la France (par héritage des comtes de Foix). En 1993, ce système féodal a été modifié par l’instauration d’une nouvelle Constitution : les co-princes restent chefs d’État, mais le gouvernement a la forme d’une démocratie parlementaire.
Photo : Santa Coloma