Danemark (& Groenland)

Danemark (& Groenland)

Le royaume du Danemark compte deux pays autonomes associés, l’immense Groenland et les îles Féroé.

43 094 km² (2 210 579 km² avec ses dépendances)

Monarchie constitutionnelle

Capitale : Copenhague

Monnaie : couronne danoise

5,9 millions d’habitants (Danois)

Le royaume est formé de trois pays constitutifs : le Danemark métropolitain et les territoires autonomes des îles Féroé, dans l’Atlantique nord (cf. Particularismes étatiques) et du Groenland (plus grande île du monde) entre l’Atlantique et l’Arctique. Il ne possède de frontières terrestres qu’avec deux pays : 140 km avec l’Allemagne (au sud) et 1,3 km avec le Canada sur l’îlot inhabité de Hans dans l’Arctique (cf. Territoires disputés).

Bordée par 7 314 km de côtes sur la mer du Nord à l’ouest, la Baltique à l’est et les détroits (Skagerrak et Kattegat) qui les relient et séparent le Danemark de la Norvège et de la Suède, la partie métropolitaine est constituée de deux zones : une zone continentale, le Jutland (29 776 km² au nord de la péninsule Cimbrienne, le sud étant occupé par le Land allemand du Schleswig-Holstein) et plus de quatre cents îles, dont quelque soixante-dix sont habitées. Les plus grandes sont celles de Seeland (Sjælland, où se trouve la capitale), de Vendsyssel-Thy (au nord du Jutland) et de Fionie (Fyn, avec Odense) ; la plus excentrée est Bornholm, en mer Baltique, bien plus proche des côtes suédoises que des autres terres danoises. Les îles principales sont reliées entre elles par des ponts, de même que celle de Seeland à la Scanie suédoise (pont de l’Øresund qui, depuis 2000, relie Copenhague à la ville suédoise de Malmö). Comptant parmi les pays les plus plats du monde (avec un point culminant à 171 mètres), le Danemark présente un climat, humide, continental au nord et océanique au sud.

84 % de la population est d’origine locale. Le reste provient de Turquie, de Pologne, de Roumanie, du Moyen-Orient… La seule minorité officiellement reconnue (25 000 personnes) est celle des Allemands du sud-Jutland (le nord du Schleswig revenu au Danemark après la première Guerre mondiale). La langue officielle est le danois, qui se présente sous différentes variétés dialectales (celle parlée à Bornholm étant plus proche du suédois).

Sur les 80 % d’habitants déclarant une religion, plus de 71 % appartiennent à l’Église populaire (luthérienne). Les autres sont adeptes de l’islam (4 %) ou de différentes confessions souvent chrétiennes (dont 2 % d’orthodoxes et seulement 1 % de catholiques).

Membre fondateur de l’OTAN, le Danemark a rejoint l’Union européenne en 1973. Depuis une révision constitutionnelle de 1953, la couronne royale (essentiellement honorifique) peut être détenue par une femme. Depuis 1863, la famille royale appartient à la famille des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, qui règne aussi sur la Norvège. Aucun parti n’a jamais eu la majorité absolue des voix depuis 1909, les gouvernements sont le fruit de coalitions. Celle actuellement au pouvoir associe la Social-démocratie aux libéraux du Venstre et aux Modérés, une scission de ce dernier.

En 2015, le pays a été affecté par le meurtre de deux personnes dans un centre culturel où se tenait un débat sur la liberté d’expression (en présence d’un Suédois auteur de caricatures de Mahomet), puis devant une synagogue à Copenhague. D’origine palestinienne, le meurtrier était lié aux gangs « ethniques » radicalisés qui disputent le contrôle de divers trafics, notamment de drogue, aux gangs traditionnels de motards (Hell’s Angels et autres Bandidos) également très présents en Suède.


Groenland

2,1 millions de km²

Capitale : Nuuk (ex-Godthåb)

56 500 habitants (Groenlandais)

Situé en Amérique du nord, le Groenland est considéré comme la plus grande île du monde(l’Australie étant assimilée à un continent). Il a été baptisé ainsi au Xe siècle par le colonisateur viking Erik le rouge, qui espérait que ce nom de « terre verte » attirerait de nombreux autres colons. En réalité, les trois-quarts du sol sont recouverts de glace, de sorte que les habitants vivent essentiellement le long des côtes, en particulier dans le sud-ouest, ce qui représente la plus faible densité de population au monde (0,1 habitant au km²).

90 % des habitants étant Inuit, la seule langue officielle est un de leurs dialectes, le kalaallisut (ou groenlandais occidental).

Le régime d’autonomie du Groenland a été accru en 2009, mais le Danemark fournit encore la moitié du budget et conserve certaines compétences régaliennes (défense, monnaie, traités internationaux…). Cette tutelle danoise est remise en cause par la plupart des partis politiques locaux ; les indépendantistes les plus impatients considèrent même que le pays pourrait voler de ses propres ailes grâce à ses ressources minérales (uranium, terres rares, graphite…), bien que le secteur minier ait du mal à décoller en raison de coûts d’exploitation élevés. De fait, c’est la pêche qui représente la quasi-totalité des exportations de l’île. Son potentiel minéral et son positionnement géographique n’en attisent pas moins les convoitises, notamment du Président républicain élu fin 2024 aux États-Unis : Donald Trump revendique l’annexion du Groenland, où les Américains possèdent encore une base militaire d’une centaine d’hommes à Pittufik (ex-Thulé) au nord-ouest. En mars 2025, les législatives (suivies par plus de 70 % de l’électorat) voient la défaite de la coalition de gauche qui était jusqu’alors au pouvoir. Elle est devancée par les Démocrates (près de 30 %), parti de centre-droit favorable à une indépendance à terme, suivi des nationalistes du Naleraq (24,5 %), partisans d’une accession rapide à la souveraineté. Face aux revendications de plus en plus pressantes des États-Unis, la plupart des partis, hors nationalistes, forment un gouvernement de coalition, renvoyant la question de l’indépendance à des jours meilleurs.