ASIE, Asie centrale

L’imbroglio ethnique du Ferghana

Encerclée de chaînes montagneuses, la vallée est un entrelacs de territoires disputés par l’Ouzbékistan, le Kirghizstan et le Tadjikistan.

Cœur de multiples révoltes paysannes dans l’histoire (au XIXème siècle contre le despote Koudiar Khan, puis contre la collectivisation des terres par les bolcheviks lors du mouvement des Basmatchis), la vallée de Ferg(h)ana s’étend sur 80 000 km2, dont 22 000 km2 de plaine. Avec ses piémonts et sommets environnants, elle a la forme d’une ellipse de 300 km de long sur une largeur allant jusqu’à 170 km. La vallée est presque entièrement fermée par des chaînes montagneuses : au nord-ouest les monts Kourama et les monts Tchatkal (culminant à plus de 4 000 mètres), au nord-est et à l’est les monts Ferghana, au sud la chaîne du Turkestan et les monts Alaï. Elle n’est ouverte qu’à l’ouest, en un étroit passage presque entièrement pris par le réservoir artificiel tadjik de Kaïrakkoum, au sud duquel se trouve, dans la partie ouzbèke, la steppe de la Faim (sur la rive gauche du Syr-Daria).

La plus grande partie de la vallée, ainsi que ses piémonts nord, appartiennent à l’Ouzbékistan, tandis que les piémonts et sommets qui la surplombent à l’est et au sud sont au Kirghizstan et que la fin de la cuvette à l’ouest appartient au Tadjikistan ; le territoire ouzbek local est ainsi encerclé aux trois quarts par celui du Kirghizstan. La vallée possède par ailleurs sept enclaves, dans lesquelles un village ou district d’un pays est complètement enchâssé dans le territoire d’un pays voisin. Barak, petit village kirghiz, est entouré par l’Ouzbékistan. Le village tadjik de Sarvan est en territoire ouzbek et le village tadjik de Voroukh, ainsi qu’un petit territoire près de Kaïragach, sont enclavés en terre kirghize. Les villes de Sokh et de Chakhimardan (Chât-i Mardan), ainsi que le minuscule territoire de Qalacha au nord de Sokh, appartiennent à l’Ouzbékistan, mais sont entourés par le Kirghizistan.

Au début des années 2020, la vallée compte plus de 11 millions d’habitants : 6,4 millions en Ouzbékistan, 2,6 au Kirghizstan et 2,1 au Tadjikistan. Les principales villes sont : Andijan, Namangan, Ferghana, Marguilan et Kokand en Ouzbékistan ; Och (deuxième ville du pays) et Djalalabad au Kirghizstan ; Khodjent (deuxième ville du pays) au Tadjikistan.

Photo : image satellitaire de la vallée (Crédit : Nasa)

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *