Norvège

Norvège

385 155 km² (avec dépendances)

Monarchie constitutionnelle

Capitale : Oslo

Monnaie : couronne norvégienne

5,5 millions de Norvégiens

Pays le plus septentrional d’Europe (avec le cap Nord, au-delà du cercle polaire[1]), la Norvège s’étend sur 1 752 km du nord au sud, sur une largeur comprise entre 6 à 430 km . Elle compte plus de 25 000 km de côtes sur l’océan Atlantique, sur la mer du Nord et sur les mers de Norvège et de Barents au voisinage de l’Arctique (plus de 58 000 km avec ses 50 000 îles telles que les Lofoten). Elle partage 2 566 km de frontières terrestres avec trois pays : 1 666 avec la Suède à l’est, 709 avec la Finlande et 191 avec la Russie au nord.

La Norvège compte plusieurs territoires insulaires extérieurs : l’archipel de Svalbard (le Spitzberg et l’île des Ours, 61 022 km², cf. Particularismes étatiques) au nord et l’île Jan Mayen (377 km²) entre la Norvège et le Groenland, ainsi que l’île Bouvet (49 km²) à la limite de l’Atlantique sud et de l’Antarctique. Le relief de la Norvège est constitué aux deux tiers de montagnes (dont le sommet culmine à près de 2 470 m dans les Alpes scandinaves, frontalières de la Suède) et de glaciers, lesquels ont sculpté des centaines de fjords sur ses côtes (le plus profond mesurant près de 200 km). Le climat est de type tempéré, avec des conditions plus rudes à l’intérieur et subarctiques au Nord.

[1] Le point le plus septentrional est en réalité le Knivskjellodden, situé 4 km plus au nord sur la même île de Magerøya.

Près de 82 % de la population est d’ethnie norvégienne, sauf trois minorités de langues fenniques : les Sames (près de 60 000), les Kvènes (plus de 10 000, descendant d’éleveurs et de pêcheurs arrivés aux XVIIIe et XIXe siècles) et les Skogfinns (quelques centaines, installés dans les forêts de Norvège et de Suède entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle). Les 18 % restant de la population sont d’origine étrangère (dont la moitié d’Européens). Les deux langues officielles, inter-compréhensibles, sont le bokmal (proche du danois) et le nynorsk (issu de la synthèse de dialectes ruraux, cf. Scandinavie).

Sur les 80 % d’habitants déclarant une religion, près de 75 % sont chrétiens, dont 68 % de confession luthérienne (religion officielle). Les musulmans sont environ 3 %.


Membre fondateur de l’OTAN, la Norvège a en revanche refusé à deux reprises de rejoindre l’Union européenne (référendums de 1972 et 1994). Le pays fait en revanche partie de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que de l’espace Schengen de libre circulation au sein de l’Europe. La scène politique est dominée par deux grands partis qui alternent au pouvoir, les travaillistes et les conservateurs. Depuis 2021, la majorité parlementaire est détenue par les premiers, alliés aux agrariens du Parti du centre. Le souverain joue essentiellement un rôle honorifique. Depuis 1905, la famille royale appartient à la famille des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg qui règne aussi sur le Danemark (depuis 1963) et qui a régné sur la Grèce.

L’histoire récente de la paisible Norvège a été marquée, en juillet 2011, par la mort de près de 80 personnes à Oslo et dans sa banlieue : après avoir fait exploser une voiture-piégée à proximité du siège du gouvernement, un fondamentaliste chrétien déguisé en policier massacre plusieurs dizaines de jeunes sur l’île d’Utøya, où la jeunesse travailliste tenait une université d’été. Aucun attentat de cette nature n’avait jamais été commis sur le sol norvégien.

Photo de couverture : Bergen.