Danemark

Danemark

43 094 km² (2 210 579 km² avec les dépendances)

Monarchie constitutionnelle

Capitale : Copenhague

Monnaie : couronne danoise

5,9 millions de Danois

Le royaume est formé de trois pays constitutifs : le Danemark métropolitain et les territoires autonomes des îles Féroé, dans l’Atlantique nord et du Groenland (plus grande île du monde), dans l’Arctique, cf. Particularismes étatiques. Il ne possède de frontières terrestres qu’avec deux pays : 140 km avec l’Allemagne (au sud) et 1,3 km avec le Canada sur l’îlot inhabité de Hans dans l’Arctique (cf. Territoires disputés).

Bordée par 7 314 km de côtes sur la mer du Nord à l’ouest, la Baltique à l’est et les détroits (Skagerrak et Kattegat) qui les relient et séparent le Danemark de la Norvège et de la Suède, la partie métropolitaine est constituée de deux zones : une zone continentale, le Jutland (29 776 km² au nord de la péninsule Cimbrienne, le sud étant occupé par le Land allemand du Schleswig-Holstein) et plus de quatre cents îles, dont quelque soixante-dix sont habitées. Les plus grandes sont celles de Seeland (Sjælland, où se trouve la capitale), de Vendsyssel-Thy (au nord du Jutland) et de Fionie (Fyn, avec Odense) ; la plus excentrée est Bornholm, en mer Baltique, bien plus proche des côtes suédoises que des autres terres danoises. Les îles principales sont reliées entre elles par des ponts, de même que celle de Seeland à la Scanie suédoise. Pays parmi les plus plats du monde (avec un point culminant à 171 mètres), le Danemark présente un climat, humide, continental au nord et océanique au sud.

84 % de la population est d’origine locale. Le reste provient de Turquie, de Pologne, de Roumanie, du Moyen-Orient… La seule minorité officiellement reconnue (25 000 personnes) est celle des Allemands du sud-Jutland (le nord du Schleswig revenu au Danemark après la première Guerre mondiale). La langue officielle est le danois, qui se présente sous différentes variétés dialectales (celle parlée à Bornholm étant plus proche du suédois).

Sur les 80 % d’habitants déclarant une religion, plus de 71 % appartiennent à l’Église populaire (luthérienne). Les autres sont adeptes de l’islam (4 %) ou de différentes confessions, majoritairement chrétiennes (dont 2 % d’orthodoxes et seulement 1 % de catholiques).