Sur près de huit milliards d’êtres humains (en 2020), la religion la plus pratiquée est le christianisme (un peu moins de 31 %) : le recul du catholicisme (17 %) est compensé par la légère progression des diverses confessions protestantes (10,5 %) et orthodoxes (3,5 %).
La seconde religion est l’islam (26,3 % de la population mondiale). Elle très majoritairement d’obédience sunnite (23,3 %), loin devant les différentes composantes du chiisme (2,7 %) et a fortiori l’ahmadisme et l’ibadisme.
Suivent l’hindouisme (un peu moins de 15 %), le bouddhisme (6,5 %) et les religions traditionnelles (5,5 %). Cumulées, les autres confessions (sikhisme, judaïsme, bahaïsme, jaïnisme…) réunissent moins de 2 % des croyants.
Les athées, agnostiques, déistes et autres spiritistes sont un peu plus de 14 %.
La comptabilisation est rendue difficile par le syncrétisme de certaines religions traditionnelles, qui se mêlent à d’autres cultes ou philosophies (avec le christianisme ou l’islam en Afrique et en Amérique, entre le shintoïsme et le bouddhisme au Japon ou encore entre les croyances populaires et le taoïsme ou le confucianisme en Chine).
Pour en savoir plus : https://atlasocio.com/classements/religions/adherents/classement-religions-croyances-par-nombre-adherents-monde.php