Bordée par les océans Atlantique à l’ouest et Indien à l’est, l’Afrique s’étend sur 30 415 873 km² (avec les îles), soit 20 % des terres émergées de la planète, depuis les rivages arabo-berbères de la Méditerranée au nord jusqu’aux côtes voisines du cap de Bonne-Espérance en République sud-africaine.
A 80 % Noirs, ses habitants représentent plus de 17 % de la population mondiale, mais ces proportions vont croissant, du fait d’un taux de fécondité supérieur à la moyenne dans la partie subsaharienne du continent, qui représente près de 30 % des naissances mondiales.
Considérée comme le « berceau » de l’humanité, l’Afrique a également été le principal réservoir de la traite d’être humains. Une trentaine de millions de ses habitants auraient été réduits en esclavage au cours de l’histoire : environ 17 millions razziés par des négriers musulmans entre le VIIe et le XIXe siècle et entre 11 et 16 millions victimes de la traite transatlantique pratiquée par les Européens du XVIe au XVIIIe.
L’Afrique compte cinquante-quatre pays officiellement indépendants, auxquels s’ajoutent des États plus ou moins souverains (Somaliland, Sahara occidental) et des possessions françaises, anglaises et espagnoles.