Slovénie

Slovénie

Portrait et actualité de la Slovénie, le plus occidental des pays issus de l’ex-Yougoslavie.

20 273 km²

République parlementaire

Capitale : Ljubljana

Monnaie : l’euro

2,1 millions d’habitants (Slovènes)

Bénéficiant d’une maigre ouverture sur la mer Adriatique (moins de 47 km), la Slovénie partage 1 211 km de frontières terrestres avec quatre pays : 299 avec l’Autriche au nord, 94 avec la Hongrie au nord-est, 600 avec la Croatie à l’est et au sud, 218 avec l’Italie (qui compte une petite minorité slovène).

Depuis l’éclatement de la Yougoslavie, Slovènes et Croates ont un litige territorial concernant les frontières maritimes de la baie de Piran, dont l’importance est vitale pour la Slovénie car elle lui permet d’avoir un accès aux eaux internationales. En 2017, le tribunal arbitral européen saisi par les deux pays a accordé à Ljubljana la majeure partie de la baie et un accès direct aux eaux de l’Adriatique, mais Zagreb ne reconnait pas ce jugement.

Le relief est essentiellement composé de collines et de montagnes (Alpes slovènes à l’ouest, sommets plus arrondis à l’est et au sud-est) largement boisées, à l’exception d’une petite bande côtière sur la mer Adriatique et de la plaine de Pannonie en direction de la Hongrie. Le sommet principal (à plus de 2 860 m) figure sur le drapeau national. Le climat est méditerranéen sur la côte et continental à l’intérieur.

83 % de la population est d’ethnie slovène, le reste se répartissant en Serbes, Croates, Bosniaques, Hongrois, Italiens… La langue officielle est le slovène. Le hongrois et l’italien bénéficient de ce statut dans les régions pluriethniques le long des frontières avec la Hongrie et l’Italie.

Sur 80 % d’habitants déclarant une religion, 74 % sont chrétiens (catholiques à 69 %) et 3 % musulmans.


Premiers à avoir quitté la Ligue des communistes de Yougoslavie et abandonné l’adjectif socialiste dans le nom de leur république, les Slovènes votent à près de 89 % pour leur indépendance en décembre 1990 et la proclament en juin suivant. La Yougoslavie réagit en instaurant un blocus et en déployant des soldats, mais le conflit ne dure que dix jours. Un accord est trouvé sous les auspices de la Communauté européenne et l’armée yougoslave se retire. En 2004, la Slovénie adhère à l’OTAN et à l’Union européenne.

En avril 2022, le premier ministre populiste et illibéral, au pouvoir depuis deux ans, est battu aux législatives. Le vainqueur, avec le plus gros score obtenu depuis l’indépendance (quelque quarante sièges sur quatre-vingt-dix) est un homme d’affaires centriste dont le Mouvement de la liberté fait alliance avec quelques autres partis comme les sociaux-démocrates.

Photo : le lac de Bled, en haute Carniole, près de la frontière autrichienne.