5128 km²
République parlementaire
Capitale : Port-of-Spain
Monnaie : dollar de T&T
1,4 million de Trinidadiens
La plus grande ville est Chaguanas, au sud de la capitale.
Situé à une quinzaine de km au nord de la côte vénézuélienne, le pays est le plus méridional des Antilles. Il compte deux îles principales, distantes d’une trentaine de kilomètres : Trinité (Trinidad 4827 km²) et Tobago. A l’exception de petites montagnes au nord, elles sont formées de plaines et possèdent 362 km de côtes sur la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique. Leur climat est tropical.
La population est essentiellement composée d’Indo-Trinidadiens (descendants des travailleurs importés d’Asie du sud à partir du milieu du XIXe, 35 %) et d’Afro-Trinadiens (descendants d’esclaves Noirs, 34 %). Le reste est le fruit de plusieurs métissages. L’anglais, langue officielle, cohabite avec plusieurs créoles (anglais, hindoustani, français).
Les habitants sont protestants (de diverses obédiences) à 32 %, catholiques (22 %), hindous (18 %), musulmans (5 %), témoins de Jéhovah…
Colonisée par les Espagnols au début du XVIe, Trinité est progressivement gouvernée de facto par des planteurs français, autorisés à s’y installer avec leurs esclaves. Conquises par les Anglais en 1797, les deux îles adhèrent à la Fédération des Indes occidentales créée par Londres en 1958, mais la quittent pour devenir indépendantes en 1962. Demeurées membres du Commonwealth, elles adoptent la forme d’une république (en 1976), dans laquelle Tobago bénéficie, depuis 1980, d’un statut d’autonomie et de sa propre assemblée. Mais les Tobagoniens, vingt fois moins nombreux que les Trinidadiens, réclament davantage de droits et exigent une meilleure redistribution des richesses du pays. Le pays est en effet un des plus prospères de la région, depuis la découverte de pétrole (en 1910), puis de gaz naturel.
Bien que majoritairement chrétien, l’archipel a connu, en 1987, l’élection d’un Président musulman (Noor Mohammed Hassanali), le premier du continent américain, élu une seconde fois en 1997. Entretemps, un groupe islamiste lié à la Libye, le Jamaat al Muslimeen (Parti des musulmans) avait tenté de s’emparer du pouvoir en 1990, tentative de coup d’État de quelques jours ayant fait une vingtaine de morts. Depuis, le groupe s’est investi dans des activités criminelles telles que le trafic de drogue, activités florissantes dans ces îles situées à mi-chemin des cultures des Andes et du marché nord-américain.
La vie politique est dominée par le Mouvement National du Peuple (NPM), dont l’électorat est majoritairement d’origine africaine, et le Congrès National Uni (UNC), qui recrute pour l’essentiel parmi la population originaire du sous-continent indien.
Photo : la côte nord de Tobago.