Le site

Chacun des pays souverains est abordé depuis la date de son indépendance la plus récente, selon une présentation constante : drapeau, superficie, régime politique, capitale, monnaie, nombre d’habitants et gentilé, pays riverains, grandes caractéristiques géographiques, ventilation ethnique et religieuse de la population, langues parlées, faits majeurs et actualité récente. Les États sont répartis selon leur continent d’appartenance (le choix ayant été fait de classer la Russie et le Caucase avec l’Europe). Les pays non souverains sont évoqués dans l’article Particularismes étatiques et géopolitiques, sous l’onglet Curiosités.

Sauf pour quelques États très anciens (comme l’Égypte ou l’Iran), l’histoire précédant les indépendances modernes est traitée par grandes zones géographiques, les frontières et les structures étatiques étant alors différentes de celles du monde actuel. Il y a encore cinq siècles, un tiers seulement de l’humanité vivait dans des États constitués ; le reste habitait dans des communautés villageoises, agricoles, chasseuses et artisanales, souvent organisées en chefferies. Les dates sont généralement présentées avant (AEC) ou après (EC) l’ère commune (naissance du Christ).

Les articles sont remis à jour et remontés en tête de site au fur et à mesure de l’actualité.

Les données proviennent de multiples sources, en particulier des ouvrages géopolitiques de Jean Sellier et de la base CIA World Factbook pour ce qui concerne les chiffres de population.

L’auteur : diplômé de Science-Po Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, Gilles Richard a travaillé dans la presse régionale, avant de devenir responsable de la communication d’établissements publics. Passionné d’histoire, il suit depuis plus de quarante ans l’actualité géopolitique internationale.