Le site

Geopogilles présente la totalité des pays souverains de la planète depuis leur date d’indépendance la plus récente. A l’exception de quelques États très anciens (comme l’Égypte ou l’Iran), l’histoire antérieure aux indépendances modernes est traitée par grandes zones géographiques, les dates étant généralement présentées avant (AEC) ou après (EC) l’ère commune (naissance du Christ). Ce traitement historique permet de tenir compte de frontières et de communautés qui étaient très différentes de celles d’aujourd’hui. Alors que Homo sapiens, identifié au Maroc il y a plus de 300 000 ans, est sorti d’Afrique pour peupler le reste de la planète entre -75 000 et -22 000 ans environ (l’Arabie et l’Asie du Sud, puis l’actuelle Australie, le Levant, l’Europe, l’Asie entière et enfin l’Amérique), ses descendants n’ont fondé des structures étatiques que tardivement : il y a cinq siècles, un tiers seulement de l’humanité vivait dans des États constitués ; le reste habitait dans des communautés villageoises, agricoles, chasseuses et artisanales, souvent organisées en chefferies. Au XVIIIe siècle, l’actuelle Allemagne comptait plus de royaumes, villes libres et principautés qu’il n’y a actuellement de pays souverains dans le monde.

Ceux-ci sont aujourd’hui au nombre de 197 : les 193 membres de l’Organisation des Nations-unies (ONU) auxquels s’ajoutent 4 pays qui n’en sont pas membres, mais bénéficient d’une souveraineté réelle (Kosovo, Taïwan et Vatican) et/ou d’une large reconnaissance internationale (la Palestine, traitée ici avec Israël, tant la situation des deux États est imbriquée). Les pays sont répartis selon leur continent d’appartenance (le choix ayant été fait de classer la Russie et le Caucase avec l’Europe) et font l’objet d’une présentation uniformisée : drapeau, superficie, régime politique, capitale, monnaie, nombre d’habitants et gentilé, pays riverains, grandes caractéristiques géographiques, ventilation ethnique et religieuse de la population, langues parlées, faits majeurs et actualité récente.

La plupart des pays non souverains sont évoqués dans l’article Particularismes étatiques et géopolitiques, sous l’onglet Curiosités (qui comporte de nombreuses autres données : origine des noms de pays et de leurs capitales, frontières contestées…). Une centaine d’articles sont par ailleurs consacrés à certains territoires disputés (comme le Tibet, le Sahara occidental, le Kurdistan…) ou en crise (comme le Baloutchistan, la Nouvelle-Calédonie…), ainsi qu’aux deux pôles et aux grandes religions de la planète.

Les articles sont remis à jour au fur et à mesure de l’actualité. Les données proviennent de sources multiples, en particulier des ouvrages géopolitiques de Jean Sellier et de la base CIA World Factbook pour ce qui concerne les chiffres de superficie et de population.


L’auteur : diplômé de Science-Po Paris et du Centre de formation des journalistes de Paris, Gilles Richard a travaillé dans la presse régionale, avant de devenir responsable de la communication d’établissements publics. Passionné d’histoire, il suit depuis plus de cinquante ans l’actualité géopolitique internationale.