Luxembourg

Luxembourg

Le petit « grand duché » est l’héritier d’un État ayant fourni des empereurs germaniques.

2586 km²

Grand Duché constitutionnel

Capitale : Luxembourg

Monnaie : l’euro

661 000 habitants (Luxembourgeois)

Pour l’histoire ancienne, lire Les pays du Benelux avant les indépendances modernes

Totalement enclavé, le pays ne comprend qu’une petite partie de l’ancien duché historique (l’est ayant été donné à l’Allemagne et l’ouest formant la province belge du Luxembourg). Il compte 327 km de frontières terrestres avec trois pays : la Belgique (130 km) à l’ouest et au nord, la France (69 km) au sud et l’Allemagne (128 km) à l’est.

68 % du territoire, au centre et au sud, sont constitués par les plaines et les forêts du Gutland. Le reste, au nord, forme une région boisée, l’Oesling, qui fait partie du massif de l’Ardenne et borde le massif allemand de l’Eifel. C’est dans cette région que se situe le point culminant du Luxembourg, à un peu moins de 560 m. L’altitude moyenne du pays est de 325 m et le climat de type tempéré.

53 % des habitants sont de nationalité luxembourgeoise. Les autres sont Portugais (plus de 14 %), Français (près de 8 %), Italiens (moins de 4 %), Belges (3 %), Allemands (2 %)… La langue germanique nationale, le luxembourgeois, partage le statut de langue administrative avec le français et l’allemand.

Sur les 73 % d’habitants déclarant une religion, près de 71 % sont chrétiens (très majoritairement catholiques).


Seul grand-duché existant encore dans le monde, le Luxembourg est devenu progressivement indépendant entre 1839 et 1890. Depuis, il est dirigé par la dynastie Nassau-Weilbourg, liée à la monarchie néerlandaise, qui s’est alliée en 1919 à la Maison de Bourbon-Parme. Le septième roi de cette lignée est monté sur le trône en octobre 2025.

Membre de l’OTAN depuis 1949, le Luxembourg est un des six pays fondateurs de la Communauté économique européenne, en 1957. Sa capitale et plus grande ville est le siège de plusieurs établissements et institutions de l’Union européenne tels que la Cour de justice (CJUE) et la Banque européenne d’investissement. Bénéficiant d’un des produits intérieurs bruts par habitant les plus élevés du monde, les Luxembourgeois s’appuient sur une économie principalement centrée sur les activités financières (environ la moitié du PIB), dont l’essor est favorisé par une fiscalité avantageuse.