Finlande

Finlande

Zoom sur un pays nordique qui n’est pas scandinave.

338 424 km2

République semi-parlementaire

Capitale : Helsinki

Monnaie : euro

5,6 Millions de Finlandais

Situé pour un tiers de sa superficie au nord du cercle arctique polaire, le territoire finlandais est composé à 10 % d’étendues d’eau (plusieurs dizaines de milliers de lacs) et à plus de 70 % de forêts. Il borde la mer Baltique et ses golfes (de Botnie à l’ouest et de Finlande au sud) sur environ 1 250 km et compte quelque 180 000 îles, îlots et rochers immergés. La Finlande partage près de 2 600 km de frontières terrestres avec trois pays : la Russie (près de 1 310 km) à l’est, la Norvège (près de 710 km) au nord et la Suède (près de 550 km) à l’ouest. Dans un pays majoritairement plat, le point culminant (à un peu plus de 1300 m) se trouve à l’extrême nord-ouest de la Laponie. Le climat est de type continental humide et sub-arctique au nord.

Situé au sud du golfe de Botnie, l’archipel d’Åland (30 000 habitants sur 1 500 km²) a été officiellement rattaché en 1921 à la Finlande – dont il est géographiquement proche – bien que sa population soit en quasi-totalité suédoise. Depuis 1951, il bénéficie du statut de province autonome, avec son propre drapeau, le suédois comme seule langue officielle et le droit de voter ses propres règles économiques et fiscales, dans les limites permises par l’Union européenne.

Plus de 91 % des Finlandais sont d’origine finnoise et parlent la langue éponyme, d’origine finno-ougrienne. Un peu plus de 5 % s’expriment en suédois, qui a également le statut de langue officielle. Les autres habitants sont d’origine russe (moins de 2 %), estonienne, rom, same (langue finno-ougrienne parlée en « Laponie », cf. Particularismes culturels)…

Sur les 70 % de Finlandais déclarant une religion, le protestantisme luthérien est ultra-dominant avec près de 67 % d’adeptes. Il est religion d’État.

Après une longue période de neutralité, imposée par la proximité de l’URSS et incarnée par Urho Kekkonen (cinq fois Premier ministre et Président sans discontinuer de 1956 à 1981), la Finlande a adhéré à l’Union européenne en 1995 et même à l’OTAN, en 2023, après l’annexion de l’est ukrainien par la Russie. Depuis la seconde Guerre mondiale, la vie politique est dominée par le Parti de la coalition nationale (Kok, droite conservatrice et libérale), le parti agrarien Maalaisliitto (devenu le Parti du centre, Kesk), le Parti social-démocrate et la Ligue démocratique du peuple finlandais (devenue l’Alliance de gauche). Deux nouvelles formations ont pris de l’importance au XXIe siècle : les écologistes de la Ligue verte et les Vrais Finlandais (droite populiste et nationaliste) qui ont pris la deuxième place aux législatives de 2023. La minorité suédophone est représentée par le Parti populaire suédois de Finlande.