316 km²
République parlementaire
Capitale : La Valette (photo)
Monnaie : l’euro
470 000 habitants (Maltais)

La capitale est moins peuplée que San Pawl il-Baħar et Birkirkara. Sur le drapeau figure la Croix de George, décoration britannique créée en 1940.

Situé au milieu de la Méditerranée, à plus de 90 kilomètres au sud de la Sicile, le pays est un archipel de huit îles, dont la moitié sont habitées, la plus grande étant Malte proprement dite (246 km²). Il compte 253 km de côtes. Le point le plus élevé dépasse à peine 250 m. Le climat est méditerranéen.
L’essentiel de la population est composé de Maltais, descendants d’anciens Phéniciens mêlés à des Siciliens et d’autres Méditerranéens. Les langues officielles sont l’anglais et le maltais, idiome de la famille chamito-sémitique (siculo-arabe, proche de l’arabe maghrébin).
Plus de 90 % des habitants sont catholiques.

Peuplées par des groupes d’agriculteurs-éleveurs-pêcheurs venus de Sicile, entre 5400 et 5200 AEC, Malte et Gozo sont dotées de sites mégalithiques qui comptent parmi les plus anciens du monde. Du fait de sa position privilégiée à l’intersection des Méditerranées occidentale et orientale et de sa proximité avec les côtes nord-africaines, l’île n’a cessé d’attirer la convoitise de toutes les puissances maritimes de la région : Phéniciens puis Carthaginois, Grecs, Romains puis Byzantins, Maures, Normands et Espagnols de Naples et de Sicile… En 1530, l’empereur germanique Charles Quint l’attribue aux Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, après leur expulsion de Rhodes par les Ottomans. Résistant aux tentatives de conquête turque, notamment sous le commandement de Jean de Valette (grand maître français de l’Ordre au milieu du XVIe), l’archipel est brièvement occupé par les Français (1798-1800), avant de devenir officiellement colonie britannique en 1814.
Indépendante en 1974, Malte proclame la république dix ans plus tard et élit un chef d’État, à la place de la reine d’Angleterre. Ce changement radical est mené par le Premier ministre travailliste Dom Mintoff, qui noue des contacts entre son pays et les républiques communistes d’Europe de l’est, la Chine et la Libye. Avec l’arrivée au gouvernement du Parti nationaliste, la formation de centre-droit qui dispute le pouvoir au Parti travailliste (désormais positionné au centre-gauche), Malte renoue avec les Occidentaux et adhère en 2004 à l’Union européenne (dont elle est le plus petit membre). Depuis, le pays est devenu une place importante pour le tourisme, le transbordement de fret maritime et la finance. Sans être inscrite sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs, Malte a défrayé la chronique avec l’assassinat, en octobre 2017, d’une journaliste d’investigation : tuée dans l’explosion de sa voiture, elle enquêtait sur divers faits de corruption, dont la vente de passeports maltais à des personnes fortunées. Mis en cause, sans être formellement inculpé, le Premier ministre de l’époque a été contraint à la démission.