103 000 km²
République parlementaire
Capitale : Reykjavík
Monnaie : couronne islandaise
364 000 Islandais
Situées dans l’océan Atlantique nord, à 287 km du Groenland au nord-ouest et 480 km des Féroé au sud-est, l’Islande et les quelques îles qui lui sont rattachées (0,3 % de la superficie) comptent 4 970 km de côtes, découpées de fjords. Le pays partage des frontières maritimes avec la Norvège (île Jan Mayen) et le Danemark (Féroé et Groenland).
Le relief, largement montagneux et volcanique, culmine à près de 2 110 m et 10 % du territoire est couvert de glaciers. De ce fait, la quasi-totalité de la population vit dans des villes, le long des côtes nord et ouest, dont la moitié dans la région de Reykjavík (capitale la plus septentrionale d’Europe). Le climat est tempéré.
Près de 79 % de la population est d’origine islandaise. Parmi les habitants d’origine étrangère, près de 6 % sont Polonais. Sur les 92 % d’habitants déclarant une religion, environ 59 % sont luthériens (religion officielle), 4 % catholiques et plus de 5 % membres de diverses confessions chrétiennes (Congrégations indépendantes de Reykjavik et de Hafnarfjordur, Pentecôtistes…). S’y ajoutent les pratiquants de cultes originaux (un peu plus de 1 % chacun) : la religion islandaise païenne (Ásatrúarfélagið, reconnue par l’État), le zuisme (néo-paganisme d’inspiration sumérienne né en Hongrie), l’humanisme éthique…
CURIOSITÉS : en Islande, tout citoyen doit payer une taxe religieuse annuelle, qu’il soit croyant ou non. Sur le plan de l’état civil, la notion de nom de famille n’existe pas : les Islandais portent leur propre prénom et dans la plupart des cas le prénom de leur père (voire de leur mère) suivi du suffixe son (fils de…) pour les hommes, dóttir pour les femmes (fille de…) et bur pour les personnes non-binaires (enfant de…). Le patronyme change ainsi à chaque génération.
Photo : Fissure volcanique dans le Parc national Vatnajökull